Date de validité, pièces médicales obligatoire (ou pas), discipline acceptée….etc. Organisateurs ou sportifs, nous nous sommes déjà tous posé (au moins une fois…) l’une de ces questions au sujet des « fameuses » pièces médicales nécessaires pour participer à un événement sportif !
Bref, toutes les questions que vous vous êtes déjà posées sur les licences/ certificats médicaux, aujourd’hui, nous y répondons dans l’article ci-dessous ! bonne lecture !
1- Dans quel cas, la pièce médicale est-elle obligatoire ?
- Si la course est chronométrée ou qu’elle permet d’établir un classement, l’organisateur doit demander à chaque participant de fournir un certificat médical ou une licence sportive au moment de l’inscription (à fournir dans son compte sur KMS.fr ou le jour du retrait des dossards).
Quelle LICENCE pour quelle épreuve ?
[table id=2 /]
2- Dans quel cas, la pièce médicale n’est pas OBLIGATOIRE ?
- Pour les événements sans chronomètrage de performance, il n’est pas obligatoire de demander un certificat médical au participant, mais c’est souvent l’assureur qui va l’exiger. Si vous organisez une manifestation sportive ou une course à obstacles, nous vous invitons à poser la question à votre assureur en lui précisant que votre épreuve est avec ou sans chronométrage.
3- Pourquoi doit-on se munir d’une pièce médicale sur une compétition sportive ?
- Le certificat médical de non contre indication est un petit peu « la bête noire » de chaque organisateur. Mais il permet de couvrir l’organisation en cas d’accident…. Encore faut-il qu’il soit valide ! Le problème, c’est que du coté des participants, il est parfois considéré à défaut comme inutile. Pourtant des centaines d’accidents se produisent chaque année sur des manifestations sportives et la vérification n’est pas à prendre à la légère si vous ne souhaitez pas suer à grosses gouttes le jour de la course.
- En parallèle, le fait de demander des certificats médicaux différents pour tout type d’épreuve encourage malheureusement parfois les coureurs à réaliser des « faux ». Dans ce cadre là, si le compétiteur fournit un faux, le participant engage sa responsabilité. En cas d’accident, il ne sera pas couvert par son assurance et le médecin qui le découvre pourrait par la même occasion se retourner contre lui.
4- Combien de temps mon certificat est-il valable ?
- Le certificat médical est valable 3 ans, UNIQUEMENT dans le cadre d’un renouvellement de licence.
- Si vous avez un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, il ne sera valable qu’un an pour vous inscrire à une course à pied en coméptition.
5- Je dois me munir d’un certificat médical ET d’une licence ?
- NON, un participant peut être dispensé de présenter un certificat médical si il possède une licence sportive en lien avec la fédération délégataire. Par exemple : un licencié FFA peut courir un trail ou une course à obstacles sans avoir besoin de faire faire un certificat médical spécifique. Sa licence FFA le couvre dans ce cas.
6- Qu’est ce qu’un « BON » certificat ?
- Celui-ci ne doit pas mentionner simplement une aptitude au sport en général, il doit certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné. Un Certificat valide s’obtient après avoir été ausculté, il doit doit être rédigé par un médecin. Il doit également être daté, lisible.
Regardons l’exemple ci dessous, afin d’identifier ensemble les points importants pour s’assurer de la validité du certificat :
(1) Pouvoir identifier le médecin : Nom, cachet et signature du médecin : ces informations permettent de vérifier l’identité du médecin.
(2) Certificat de moins d’un an le jour de la compétition
(3) La mention « en compétition » : Cette mention est importante. Des athlètes peuvent être autorisés à pratiquer un sport à l’entrainement seulement, et pas en compétition. Souvent des athlètes ne comprennent pas pourquoi un certificat médical peut être refusé sans cette mention. Répondez leur qu’on ne force pas de la même façon au niveau du cardio à l’entrainement qu’en compétition.
(4) Identifier le sport précis : Un certificat médical ne doit pas autoriser la pratique du sport en général. “J’autorise XX à la pratique du sport en compétition” n’est pas valable. Par contre, “Je certifie l’absence de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition” est valable.
(5) Pouvoir identifier le coureur : Sexe, nom, prénom, date de naissance.